Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Travailler par temps chaud : quelle prévention ?

Enfin l’été ! Le soleil est là et les premières grosses chaleurs se font ressentir tant pour les vacanciers que pour les travailleurs. Face au dérèglement climatique et aux nombreux épisodes caniculaires de ces dernières années, il est indispensable de trouver de nouvelles façons de travailler et surtout de se protéger de la chaleur et de ses effets. Quel est l’impact réel sur notre santé au travail des fortes températures et surtout comment s’en prémunir ? Faisons le point.

La santé au travail à l’épreuve des températures estivales, un risque sous-estimé et trop souvent sous-évalué

Selon l’INRS, au-delà de 30°C pour une activité sédentaire et de 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique, la prévention de la santé des salariés doit devenir une priorité. Entre 2017 et 2022, 54 travailleurs seraient morts au travail des suites de l’exposition à de fortes températures1. Rien que durant l’été 2017, 73 signalements d’évènements sanitaires liés au travail sous la chaleur ont été signalés par Santé publique France, alors que ce même été 10 morts au travail ont été à déplorer pour les mêmes raisons.

Comment se protéger et protéger les travailleurs du coup de chaleur ou du malaise ?

La difficulté majeure de ce défi de l’adaptation de notre travail aux conditions climatiques estivales : s’adapter à la nouveauté dans des contextes économiques et des contextes de travail qui ne le sont pas encore suffisamment par exemple dans les secteurs de l’agriculture, du BTP, de l’entretien des espaces verts, particulièrement sensibles aux variations de températures hivernales ou estivales. On considère que 14 % des salariés, soit 3,6 millions de travailleurs2, sont concernés directement par les dangers du travail à l’extérieur dans le cas de fortes chaleurs.

Néanmoins croire que seuls les travailleurs à l’extérieur sont susceptibles de souffrir de la chaleur serait une erreur tant les salariés sédentaires se trouvent aussi bien souvent dans des bâtiments mal exposés, des locaux vieillissants sans protection solaire et/ou inadaptés à la possibilité de ventilation ou de climatisation.

Afin de protéger la santé de chacun, des dispositions simples sont à mettre en œuvre :

  • Prévoir une hydratation suffisante et accessible à tous les salariés. À savoir qu’il est obligatoire dans le BTP de fournir un minimum de 3 litres d’eau par jour à chaque salarié.
  • Renouvellement de l’air quotidien et aménagements de locaux de travail optimisés (stores, locaux frais, orientation des bureaux, etc.).
  • Aménagements des horaires de travail et des lieux de travail, tout particulièrement pour les salariés à l’extérieur. Ne pas hésiter à instaurer plus de télétravail dans le cadre d’un travail sédentaire ou une rotation des postes plus importante pour les salariés du BTP par exemple. 
  • Savoir reconnaitre les signaux du coup de chaleur (nausées, vomissements, malaise, etc.) et agir afin de se protéger les uns les autres. 

Afin que chacun puisse profiter de son été en toute quiétude, n’hésitez pas à consulter et à partager les documents de prévention élaborés par le ministère du Travail.   

Focus vagues de chaleur : quelles sont les obligations de l’employeur ?

L’employeur doit tenir compte des conditions d’exposition des travailleurs à la chaleur selon leurs différents postes de travail lors de l’évaluation des risques transcrite dans le document unique d’évaluation des risques et mettre en place les mesures de prévention appropriée (intégrées au plan d’actions de prévention).Par ailleurs il a l’obligation de tenir compte de l’évolution des conditions climatiques et d’adapter les mesures de prévention en conséquence : une attention quotidienne doit être portée aux informations données quotidiennement par les autorités pendant la période de vigilance (passage des différents niveaux de vigilance). Lors d’une phase de vigilance canicule rouge, l’employeur doit également procéder à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des salariés et décider de l’arrêt du travail si nécessaire, notamment pour les travaux accomplis à une température très élevée et comportant une charge physique importante.

Pour en savoir plus : nos supports de prévention

Les fiches prévention

  1. https://www.adaptaville.fr/adapter-les-modalites-de-travail-a-la-chaleur ↩︎
  2. https://www.lecese.fr/presse/communiques/cese-propose-des-mesures-ambitieuses-face-aux-effets-des-dereglements-climatiques-sur-la-sante-des ↩︎

Découvrez également