Deuxième SPSTI de la région, Santé au Travail 72 se distingue par ses capacités d’adaptation et d’innovation et possède une expertise historique en santé au travail et en prévention des risques professionnels. Les équipes pluridisciplinaires aux compétences médicales, techniques et sociales interviennent dans des secteurs d’activités variés : commerce, industrie, tertiaire, santé, services aux entreprises, restauration, transport, logistique, etc.
La mission de Santé au Travail 72 consiste à aider l’employeur à repérer les dangers et évaluer les risques au sein de son entreprise en tenant compte de l’état de santé des travailleurs constaté au cours de leur suivi individuel. L’analyse des conditions de travail, réalisée au plus près du salarié, à la demande du médecin du travail, permet une adaptation optimale à la situation.
Cette collaboration doit aider l’entreprise à établir un plan d’action de prévention.
Santé au Travail 72 propose au sein de ses 18 Pôles de Santé au Travail répartis dans la Sarthe, une offre de suivi individuel et de ses conseils en santé au travail adaptée à chaque salarié, à chaque entreprise du territoire et pour tout secteur d’activité (hors agricole).
Santé au Travail 72 c’est 170 collaborateurs qui accompagnent et conseillent au quotidien les 136 000 salariés de nos 11 100 entreprises adhérentes.
Le rôle du Service est exclusivement préventif. Les visites individuelles, les examens complémentaires (vision, audition, glycémie, capacité respiratoire) et les projets menés au cœur des entreprises nous permettent de contribuer à ce que le travail n’altère pas la santé des salariés.
Le Service est organisé en équipe pluridisciplinaires. Cette organisation permet aux médecins du travail de s’appuyer sur les compétences techniques de préventeurs, d’infirmières diplômées en santé du travail, d’assistantes et des spécialistes (ergonomes, toxicologues, ingénieurs hygiène-santé, psychologues du travail, conseillers en maintien en emploi) pour que chaque salarié, chaque entreprise bénéficie d’un suivi adapté.
Notre regard sur l’entreprise est neutre et sans parti-pris. Nous n’avons aucun pouvoir coercitif. Dans le cadre d’une relation de partenariat avec les dirigeants, nous prodiguons des conseils en santé au travail et accompagnons les entreprises dans leur mise en conformité avec le cadre légal.
Nous partons du postulat que le travail est un facteur de santé et de construction individuelle. C’est pourquoi il est important d’analyser et de comprendre le rôle du travail pour la construction de la santé des personnes, mais également comment, dans certaines situations, il peut être délétère.
Notre métier consiste finalement à observer le travail, l’analyser, à écouter les salariés nous en parler, le comprendre pour ainsi nous permettre d’en prévoir les éventuels impacts sur la santé. Notre regard est donc centré sur le travail réel et les organisations de travail.
Par nos conseils, nous donnons aux dirigeants et aux salariés de réels pouvoirs d’agir sur le contenu et la qualité du travail, ce qui contribue au maintien en santé de chacun.
LES LEVIERS D’ACTION
Côté employeur :
Créer, avec le temps et dans la durée, un lien de confiance avec les employeurs, organiser régulièrement des rencontres afin d’échanger sur qui nous sommes et ce que nous faisons. Il est aussi important pour nous de comprendre l’environnement de l’entreprise et les différentes contraintes qui s’exercent sur elle, pour être en mesure de donner des conseils adaptés en prévention de la santé au travail.
Côté salarié :
Par une approche de l’entretien centré sur le travail réel. Par des échanges, de l’écoute, du conseil, dans une relation de confiance, qui offrent au salarié un temps d’expression face à un professionnel bienveillant, lui permettant ainsi de comprendre comment le travail peut impacter, positivement ou négativement sa santé.
Présanse national
Présanse est l’organisme de représentation des 200 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de France depuis plus de 70 ans. Le réseau Présanse fonde sa légitimité sur l’activité des territoires et sur les compétences des 18 000 professionnels à l’œuvre au quotidien au sein des SPSTI. Dépositaire de la Convention collective qui définit le cadre dans lequel les personnels des Services exercent leurs activités, Présanse est également un interlocuteur pour les pouvoirs publics, et pour l’environnement institutionnel de la santé au travail en général.
Présanse Pays de la Loire
Créée en 2002 sous la forme d’un association des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) de la région des Pays de la Loire, qui sont eux-mêmes des associations, Présanse Pays de la Loire est constituée des SPSTI des 5 départements de la région.