Accueil

Interventions sur matériaux amiantés

Madame , Monsieur,

 

La présence d’amiante dans les bâtiments, dans les revêtements routiers, dans les canalisations présente un risque cancérogène pour les salariés qui interviennent sur ces matériaux.

Les travaux de maintenance, de rénovation, d’entretien, de réhabilitation et toute intervention qui dégrade le matériau amianté, sont susceptibles de provoquer l’émission et la dispersion de fibres.

La courte durée, ou le caractère occasionnel de ces travaux ne doivent pas mener à minimiser le risque. En effet, en matière de risque cancérogène, le niveau de risque en dessous duquel les problèmes de santé seraient évités  n’est pas connu.

C’est pourquoi, les évolutions réglementaires de 2012 en matière d’exposition à l’amiante renforcent les dispositions d’évaluation du risque, de prévention collective et individuelle et de formation.

Les entreprises des métiers du bâtiment et des travaux publics qui sont susceptibles de rencontrer l’amiante dans leur activité, sont donc concernées par une information sur cette problématique.

Le groupe régional amiante, qui réunit les services de santé au travail de la région des Pays-de Loire, vous propose une information sous forme de diaporama, à consulter sur le site www.st72.org (Onglet Documentation). Il résume l’évolution des connaissances sur l’amiante, l’impact sanitaire, les travaux exposants, les évolutions réglementaires, l’évaluation du risque, les principales mesures préventives.

Souhaitant améliorer la sensibilisation des salariés et employeurs à ce risque dans un nouveau contexte réglementaire, afin que chacun, à son niveau, puisse prendre les dispositions utiles à la protection de la santé, les équipes du ST 72 vous invitent à prendre connaissance du diaporama et à contacter le médecin du travail qui suit habituellement votre entreprise pour toute question s’y rapportant.

Documents à télécharger :

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA E-learning