Prévention des risques psychosociaux en faveur des petites et moyennes entreprises
Alors que le trouble psycho-social prend la première place dans les consultations de pathologies professionnelles, les entreprises sont invitées à entrer dans une démarche de prévention du stress (Discours de Xavier Darcos, Ministre du Travail du 09/10/2009).
Toutes les entreprises doivent faire face à cet enjeu majeur de santé.
Les Services de Santé au Travail sont impliqués dans la démarche de prévention des risques psychosociaux.
Une réunion vient d’avoir lieu le Mardi 9 Mars 2010 au sein du service Santé au Travail 72. Elle concerne un partenariat entre Santé au Travail 72 et l’ARACT Pays de la Loire (Action Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail)
Le projet est d’accompagner 4 ou 5 entreprises volontaires de moins de 50 salariés de la Sarthe pour construire une démarche de prévention des risques psychosociaux.
L’objectif est d’identifier les situations de mal être au travail, d’en dégager les causes et de proposer un plan d’actions. Toutes ces informations doivent figurer dans le Document Unique.
Au final, cette analyse des situations devrait conduire à l'identification des facteurs organisationnels du stress au travail, à l'amélioration des conditions de travail en conciliant la santé au travail et la performance de la structure, et enfin à la prise en compte du facteur psychosocial comme un levier d'action pour l'entreprise.
Les entreprises peuvent se rapprocher du médecin du travail de leur entreprise pour des renseignements complémentaires.
Voir la brochure INRS – Référence ED 5021 : Stress au Travail
Voir la brochure INRS – Référence ED 6012 : Dépister les risques psychosociaux
Voir la brochure INRS – Référence ED 973 : Y a-t-il du stress dans votre entreprise ?
Voir la plaquette Santé au Travail 72 : Violence et Travail
Voir le site de l’ARACT Pays de la Loire