Accueil

Des questions sur la Covid-19 ? Rencontrez les médiateurs de lutte anti-covid.

Dans le cadre de la stratégie nationale « Tester – Alerter – Protéger » mise en place pour casser les chaînes de transmission du virus Covid-19, le dispositif « Médiateurs de lutte anti-Covid » vise à stopper le plus rapidement possible la circulation du virus. Ces équipes mobiles de médiateurs formés et encadrés par un infirmier jouent un rôle important dans la rupture des chaînes de transmission de la Covid-19.

Bien que les mesures de restriction aient été assouplies et que la vaccination progresse, la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous car le virus circule toujours et sous des formes plus dangereuses. La vigilance reste donc de mise, en particulier lors de la reprise du travail des salariés après leurs congés.

Le médiateur de lutte anti-Covid est « un agent 3 en 1 » qui peut :

  • Délivrer des messages de prévention, de sensibilisation collective ou individuelle, des informations complètes et précises, pour faire comprendre à chacun la nécessité de rester très prudent, et répondre aux nombreuses questions que pose la situation actuelle. Les médiateurs peuvent également proposer aux salariés de passer des petits quiz interactifs pour tester leurs connaissances (sur la vaccination ou les gestes barrières ou les autotests).
  • Dépister plus, plus près, plus vite
    • en déployant des opérations de dépistage hors des centres habituels (tests PCR nasopharyngés ou salivaires en priorité, tests antigéniques ponctuellement en cas de besoin de résultat rapide)
    • au plus près des lieux de vie, de travail et d’études, dès que cela est nécessaire
    • dès qu’une situation le demande (augmentation des cas de Covid dans un territoire / cluster dans une entreprise ou un territoire / prévalence d’un variant…).
  • Réaliser des investigations épidémiologiquespour le compte de la cellule contact tracing de l’ARS suite à l’apparition d’un ou plusieurs cas en entreprise, afin de mieux comprendre quels ont pu être les modes de contamination (salle de pause, co-voiturage…) afin que cela puisse permettre d’éviter la survenue de nouveaux cas.

En Pays de la Loire 13 équipes de 8 à 10 médiateurs LAC (lutte anti COVID) portées par des associations de sécurité civile ou le SDIS sont actives.  Leurs prestations, financées par des crédits de l’Etat, sont proposées à titre gracieux.

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous souhaitez bénéficier de l’appui de ces équipes mobiles de médiateurs, vous pouvez contacter la direction territoriale de votre département :

72 : ars-dt72-contact@ars.sante.fr ou 02 44 81 30 11

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA E-learning