Accueil

Affections psychiques liées au travail : le rapport de l'Assurance Maladie

La branche « Risques Professionnels » de l’Assurance Maladie a publié en janvier un rapport sur les affections psychiques liées au travail.

 

On y apprend notamment :

  • qu’en 2016, plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues comme accident du travail, contre 200 en 2012.

 

  • qu’un traumatisme psychologique, un choc psychologique, ou une dépression nerveuse soudaine peuvent être reconnus comme accident du travail (AT).

 

  • que le médico-social, le transport de personnes et le commerce de détail sont les secteurs les plus touchés. Ces trois domaines d’activité représentent, à eux seuls, près de la moitié des affections psychiques liées au travail reconnues en 2016. 

 

  • que les victimes d’affections psychiques en lien avec le travail sont, en 2016, majoritairement des femmes (près de 60% des cas) âgées de 40 ans en moyenne et relevant de la catégorie des employés. L’étude note également une montée en puissance des affections psychiques reconnues comme maladies professionnelles. Même si elles ne sont pas inscrites au tableau des maladies professionnelles, la caisse primaire d’assurance maladie peut reconnaître le caractère professionnel d’une maladie sur expertise individuelle. Au sein des affections psychiques reconnues comme maladie professionnelle, les dépressions sont les plus nombreuses à être prises en charge (460 cas), bien loin devant les troubles anxieux (68 cas) à égalité avec les états de stress post-traumatique (65 cas).

 

Pour en savoir plus :

 

 

  • Lire le résumé du rapport sur le portail de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).

 

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA E-learning