Accueil > Sante au Travail 72 > Enjeux et évolutions de la santé au travail > Réforme de la santé au travail
FOCUS SUR... LA VISITE DE PRÉ-REPRISE
Tout travailleur peut bénéficier de la visite de pré-reprise dans le cas d’un arrêt de travail d'au moins 30 jours. La loi a ramené de 3 mois à 30 jours la durée de l’arrêt de travail au-delà de laquelle le travailleur peut bénéficier d’un examen de pré-reprise. Ces dispositions sont applicables aux arrêts de travail commençant à compter du 1er avril 2022.
LA VISITE DE PRÉ-REPRISE EN TROIS POINTS
|
La visite de pré-reprise, comment ça se passe ?
La visite de pré-reprise est réalisée pendant la période de l’arrêt de travail, notamment pour étudier la mise en œuvre d'éventuelles mesures d’adaptation individuelles du poste de travail. Au cours de cet examen médical, le médecin du travail peut recommander :
- des aménagements et adaptations du poste de travail ;
- des préconisations de reclassement ;
- des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du travailleur ou sa réorientation professionnelle.
À cet effet, il peut s’appuyer sur le service social du travail du Service de Prévention et de Santé au Travail ou sur celui de l’entreprise.
À l’issue de cette visite, et sauf opposition du travailleur, le médecin du travail informe l’employeur et le médecin-conseil de ses éventuelles recommandations, afin que toutes les mesures soient mises en œuvre en vue de favoriser le maintien dans l’emploi.
Qui sollicite la visite de pré-reprise ?
La visite de pré-reprise peut être à l’initiative :
- du travailleur (l’employeur informe le salarié des modalités de cette visite) ;
- du médecin traitant ;
- du médecin-conseil des organismes de sécurité sociale ;
- du médecin du travail.
![]() |
Retrouvez l'essentiel de la visite de pré-reprise sur notre fiche synthétique :
|
Source : Présanse | Mise à jour : septembre 2022