Accueil > Sante au Travail 72 > Notre association
Nos outils de pilotage
Contrat Pluri-annuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM)
- Fixe les orientations communes :
- à la DIRECCTE,
- à la CARSAT,
- et à SANTÉ AU TRAVAIL 72
- Validé le 15/03/2018 par le CROCT (Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail)
Projet de service
![]() |
Le projet de service 2021-2026 a été élaboré au sein de la Commission Médico-Technique et approuvé par la Commission de Contrôle et le Conseil d'Administration. Véritable feuille de route, il définit l'offre de service conçue et déployée par ST72 pour répondre aux besoins spécifiques de ses quelque 12 000 entreprises adhérentes en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels. Pour consulter le projet de service 2021-2026, cliquez ici |
Comité Régional d'Orientation des Conditions de Travail (CROCT)
Le Comité Régional d'Orientation des Conditions de Travail (CROCT) est installé en Pays de la Loire depuis mars 2017. Issu du décret n° 2016-1834 du 22 décembre 2016, il rassemble partenaires sociaux, experts et préventeurs institutionnels autour d'une même table pour harmoniser et dynamiser la prévention des risques professionnels dans notre région. Cette instance placée auprès du préfet de région et jusqu’alors appelée comité régional de prévention des risques professionnels (CRPRP), est aujourd’hui refondue pour devenir le comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT). Un arrêté fixe la liste de ses membres.
Plan Régional Santé-Travail 3 (PRST 3)
Le Plan Régional Santé au Travail Pays de la Loire (PRST PDL) est la déclinaison du plan national 2016-2020.
Son but : promouvoir une prévention qui anticipe les risques professionnels.
Objectif 1 : Prévention primaire et culture de prévention
Généraliser la culture de prévention à tous les acteurs, intervenir le plus en amont possible pour éviter d'exposer les salariés aux risques, prévenir l'usure professionnelle et la pénibilité, tout en concentrant l'action sur les risques prioritaires dans la région, les objectifs du troisième plan santé au travail sont ambitieux.
Objectif 2 : Qualité de vie au travail, maintien en emploi et performance
Le PRST3 propose une approche positive du travail, le valorisant par son inscription dans une dynamique d'amélioration conjointe du bien-être pour les salariés et de la performance économique et sociale pour les entreprises. Il vise également à renforcer considérablement le dispositif de maintien en emploi des salariés confrontés à des problèmes de santé.
Objectif 3 : Dialogue social et système d’acteurs
Le dialogue social et l'implication des partenaires sociaux sont au cœur de la démarche d'amélioration de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail inscrits dans le PRST3, en cherchant à répondre aux besoins des TPE/PME, cibles prioritaires en matière de prévention.
SANTÉ AU TRAVAIL 72 est impliqué dans quatre groupes de travail régionaux :
- Les risques psychosociaux
- Les risques de chutes de hauteur
- La désinsertion professionnelle
- Les risques chimiques