Dans beaucoup de métiers, la réalité des tâches à effectuer jour après jour est une menace réelle pour la santé des travailleurs, entre port de charges lourdes ou encombrantes, manipulations répétées encore et encore, matériel de levage inadapté ou inexistant…
Certains gestes, du fait d’efforts physiques importants ou de postures inadaptées, peuvent engendrer de la fatigue physique, des accidents du travail ou des pathologies amenant à des arrêts de travail. Certaines de ces pathologies peuvent devenir chroniques et impacter durablement la santé et la vie des personnes touchées.
Les dégâts causés par la manutention manuelle, à l’origine de la moitié des accidents du travail avec arrêt en France (plus de 300 000), représentent un coût global très important pour les entreprises (28 millions de jours de travail perdus en 2021).
Les actions d’amélioration sont nombreuses. Elles peuvent concerner l’apprentissage des bons gestes, l’utilisation de matériel de levage permettant de moins solliciter le corps, l’ajustement de l’organisation pour augmenter les temps de récupération…
Les professionnels des services de prévention et de santé au travail accompagnent les entreprises pour analyser les situations, comprendre les risques, imaginer les actions d’amélioration, évaluer les mesures mises en œuvre.