Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée mondiale sans tabac : et dans les Pays de la Loire, où en est-on ? 

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2024, consacrée cette année au tabagisme et au vapotage des plus jeunes, nous avons souhaité nous intéresser aux fumeurs et aux vapoteurs de notre région. Une enquête de l’ORS Pays de la Loire publiée en février 2024 fait le point, alors faisons-nous partie des bons élèves ou plutôt de ceux qui affichent un « peut mieux faire » ?   

La consommation de tabac 2021 toujours en baisse chez les Ligériens

La consommation quotidienne de tabac des 18-75 ans en France est légèrement à la hausse en 20211, 25,3 % en 2021 contre 24 % en 2019. Une hausse nationale qui s’expliquerait, notamment, par le contexte complexe professionnel et familial lié à la crise Covid où « la cigarette peut être perçue comme un outil pour gérer le stress »2.

Or, selon l’enquête de l’ORS Pays de la Loire, tout comme les années précédentes, la moyenne des fumeurs quotidiens ligériens (22 %) demeure inférieure à la moyenne nationale. Ces résultats satisfaisants dans notre région sont principalement liés à la spectaculaire baisse du nombre de fumeurs entre 18 et 34 ans : ils étaient en 2010 45 % à fumer, en 2021 ils ne sont plus que 23 % (les moyennes nationales sont en 2021 de 28,6 % de fumeurs chez les 18-24 ans et de 30,8 % chez les 25-34 ans).   

En revanche, le mauvais point régional est attribué aux fumeurs associant plusieurs substances psychoactives telles que l’alcool ou le cannabis. L’inquiétude se porte tout particulièrement envers les fumeurs âgés de 18-64 ans dont 15 % consomment de l’alcool et 10 % du cannabis en 2021, des taux régionaux deux à trois fois supérieurs aux moyennes nationales observées la même année sur cette tranche d’âge.

Les vapoteurs en Pays de la Loire, des futurs ex-fumeurs ? 

Face à la montée en puissance de l’utilisation des produits de vapotage en France, les Pays de la Loire affichent eux aussi des résultats qui ont presque triplé de 2014 à 2021 (passant de 2,5 % à 6,2 %). Ces vapoteurs sont principalement âgés de 18 à 54 ans et ont fait le choix, tout particulièrement dans notre région, de la cigarette électronique pour les aider à arrêter de fumer.

Cependant, face au manque de connaissances scientifiques concernant le vapotage, il est absolument nécessaire de « l’envisager comme un outil d’aide à l’arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. »3. N’oublions pas que si la vapoteuse a la « bonne idée » de se débarrasser des nombreuses substances nocives que contient une cigarette, la nicotine contenue dans les liquides de la grande majorité des vapoteurs (74 % des vapoteurs en Pays de la Loire) interroge les spécialistes quant à ses effets sur la santé.

La meilleure solution pour faire baisser ces chiffres en Pays de la Loire ? Profiter des actions du mois sans tabac, de cette journée mondiale sans tabac ou bien encore de l’aide de votre médecin généraliste, d’un addictologue ou d’un tabacologue (Tabac info Service 39 89) pour arrêter de fumer, une bonne fois pour toutes. Aborder sa consommation de tabac avec le médecin du travail ou l’infirmier en santé-travail lors des visites médicales peut vous permettre de trouver la solution la plus adaptée pour arrêter de fumer. Parlez-en, la motivation, ça se travaille !

Aujourd’hui, celle que l’on surnomme « la tueuse » est toujours la première cause de mortalité évitable et la première cause de risque de cancer. Ne laissons plus partir notre vie en fumée…

pour en savoir plus

Les fiches prévention

Vous accompagner dans la prévention des conduites addictives c’est aussi notre mission : découvrez notre offre de services

  1. https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/article/prevalence-nationale-et-regionale-du-tabagisme-en-france-en-2021-parmi-les-18-75-ans-d-apres-le-barometre-de-sante-publique-france ↩︎
  2. Idem ↩︎
  3. https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/je-suis-a-la-cigarette-electronique.-est-ce-qu-on-considere-que-j-ai-arreter-de-fumer ↩︎

Découvrez également