Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les artisans du BTP : une prévention des risques professionnels en béton !

Le secteur du BTP est devenu en quelques années un des meilleurs en matière de prévention des risques professionnels.  Protections individuelles et collectives systématiques, matériel préservant le salarié du bruit et des vibrations, aménagements techniques de plus en plus sécurisés des chantiers, les artisans de la construction bâtissent chaque jour un monde où travailler est de plus en plus sûr.

Quand les salariés du BTP sont les architectes de la santé au travail

Le secteur du BTP, selon l’Assurance Maladie, reste un secteur très exposé aux risques professionnels (en 2018 le BTP représentait 14 % des accidents du travail)1. Cependant les politiques de prévention santé ont largement réduit ces risques en 30 ans. Pour preuve, la récente enquête réalisée par la CAPEB et la CNATP en partenariat avec l’OPPBTP publiée en octobre 2023 2se veut très rassurante : les artisans de la construction se sentent en leur grande majorité parfaitement conscients et concernés par les enjeux de santé.

Nous noterons ainsi que les artisans interrogés ont identifié spontanément les quatre grands risques professionnels de leur métier en adéquation totale avec les différents accidents du travail publié en 2021 par l’OPPBTP :

  • les chutes de hauteur,
  • les contraintes physiques,
  • les machines à outils,
  • les poussières.

Le document unique (DUERP) semble être par ailleurs largement plébiscité par les employeurs du BTP. Ils sont 56 % à estimer que le DUERP est un appui solide à l’identification des risques professionnels et 76 % à l’avoir déjà réalisé (dont 15 % en cours de réalisation). Accompagné d’une bonne qualité des échanges entre salariés et employeurs ou bien encore d’une bonne connaissance du métier et de ses risques, les outils de prévention du risque semblent convenir majoritairement aux salariés de la construction.

Artisans du BTP, bâtissons ensemble votre santé d’aujourd’hui et de demain 

Bien que les résultats de cette enquête sur la santé au travail dans le BTP confirment l’efficacité de la prévention, certains des artisans interrogés évoquent quelques pistes à améliorer.

Les principaux freins à la prévention des risques professionnels évoqués seraient le manque de temps, la complexité des démarches administratives et la complexité de la réglementation. Notons par exemple, qu’ils sont très peu à mentionner la présence des notices et affiches obligatoires de prévention. Voici l’affichage obligatoire auquel dont chaque artisan du BTP doit disposer :

  • Service de prévention et de santé au travail – Secours – Inspection du travail.
  • Document d’évaluation des risques – Convention collective – Règlement intérieur – Horaires collectifs de travail et de repos – Caisse de congés payés (version chantier et version entreprise).
  • Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes – Discriminations – Harcèlement moral – Harcèlement sexuel.
  • Consignes de sécurité incendie.
  • Chômage intempéries.
  • Interdiction de fumer – Interdiction de vapoter.
  • Comité social et économique (CSE).
  1. https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/votre-secteur/batiment-travaux-publics/chiffres-cles ↩︎
  2. https://www.capeb.fr/actualites/les-artisans-du-batiment-totalement-sensibilises-a-la-prevention-des-risques-professionnels ↩︎

Découvrez également