Accueil

Zoom sur les nouveautés INRS

Ce mois-ci, parmi les publications de l’INRS, Santé au Travail 72 met l’accent sur :

  • Aide-mémoire juridique « Grossesse, maternité et travail »

 

Cet aide-mémoire juridique présente les dispositions réglementaires relatives à la grossesse et à la maternité, qu'il s'agisse de la protection de la santé de la femme enceinte ou de la protection de son emploi.

Sont ainsi précisées les règles relatives :

    • à la prise en compte de la grossesse lors de l'évaluation des risques,
    • à l'aménagement des conditions de travail (interdiction de travailler avant et après l'accouchement, changements temporaires d'affectation, mutation ou transformation de poste, aménagement des horaires),
    • à la surveillance médicale des femmes enceintes et aux travaux interdits (liés à des travaux exposant à des risques chimiques, physiques ou biologiques).

Sont également détaillées les dispositions relatives :

    • au congé de maternité
    • et à la reprise du travail,
    • à la protection de la femme enceinte contre le licenciement (impossibilité de rompre le contrat de travail et exceptions existantes, effets d'un licenciement prononcé à l'encontre d'une salariée enceinte).
  • Mon métier - Carreleur

 

Les carreleurs sont exposés à de multiples risques professionnels et sont parfois victimes d'accidents graves. Ce dépliant explique simplement et concrètement, essentiellement à l'aide d'illustrations, les bonnes pratiques en matière de prévention des risques, applicables au quotidien sur le chantier.

  • La formation à la sécurité - Obligations réglementaires et recommandations

 

Former les salariés à la sécurité constitue une obligation légale de l'employeur et fait partie intégrante de la politique de prévention qu'il doit mettre en œuvre. Cette obligation de l'employeur a pour objectif de permettre aux salariés de prendre les précautions nécessaires pour préserver leur propre sécurité, mais aussi celle des autres travailleurs.

En première partie, ce document présente les questions-réponses les plus fréquentes concernant la formation générale à la sécurité.

Une seconde partie recense les formations spécifiques à la sécurité prévues par le Code du travail et par les textes pris pour son application.

Une dernière partie dresse la liste des recommandations de la CNAMTS adoptées par les CTN comportant des précisions sur la formation à la sécurité. INRS - 1ère édition - 03/2018 - 68 pages.

 

Si vous êtes intéressés par cette documentation, rapprochez-vous de votre équipe de santé au travail.

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA